21 Août 2021
André Mandarino
Mise en scène et scénographie
Metteur en scène, artiste et professeur de cirque (D.E). Issu d’une double formation à l’ENC de Rio de Janeiro et au CNAC de Châlons-en-Champagne (11e promotion mise en scène et chorégraphie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux).
Franco-brésilien, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans et commence sa formation d’acrobate à 17 ans.
André Mandarino place la transdisciplinarité au centre de sa réflexion. « Suspendu » entre deux cultures, son travail de recherche se fonde sur un subtil mélange de genres, entre fluidité du mouvement, poésie et technique.
En 2000, il crée sa Compagnie Les Escargots Ailés et met en scène : Cirque d’un homme seul - D’hormone et d’esprit - Le passeur - Hurleur - Abiku - Au bord - It’s raining cats and dogs - Chauve- souris - Loin et si proche - Le passeur (transmission et réécriture).
Il joue avec d’autres compagnies : Cie Fattoumi-Lamoureux, Cie les Tréteaux du Coeur Volant/ Pascualito, Cie Pal Frenak, Cie La Soufflerie/ Nicolas Derieux, Théâtre 80/ Françoise Longeard, Cie Acronote/Sae-Jung Kim, Cie Chloé Moglia et Mélissa Von Vepy, Cie Arts des Airs/ Bruno Krief et Armance Brown, Cie Eolipile/Lin Yuan Chang, Carre Blanc Cie/ Michèle Dhallu.
Sibille Planques
Regard à la mise en scène
Danseuse et chorégraphe formée au Centre Chorégraphique de Toulouse. Professeur de danse, diplômée en Handi-Danse et en Analyse Fonctionnelle du Corps Mouvement Dansé. Elle est jury fédéral à la Fédération Française de Danse. Elle travaille avec Nathalie Pubellier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle poursuit son perfectionnement à Paris auprès de Nina Dipla, Carolyn Carlson, Joseph Nadj, Daniel Leveille, Susan Buirge. Elle a dansé avec : Cie Rodolphe Viaud, Cie Wom Kim, Cie L’Estampe, Collectif DeCalm, Cie Eolipile / Lin Yuan Shang, ACTA Fabula, Israël Galvan, Cie K622 / Mié Coquempot et Cie Par terre / Anne Nguyen.
Damien Fournier
Regarde chorégraphique
Chorégraphe, danseur, enseignant, assistant chorégraphique, ancien artiste de cirque formé à l’ENARC et au CNAC (10e promotion) comme porteur en main à main. Depuis sa sortie du CNAC, il a dansé avec, entre autres, Francis Viet, Pal Frenak, Pierre Doussaint, Josef Nadj, Guy Alloucherie, Giorgio Barberrio Corsetti, Helder Seabra, Kitsou Dubois, Damien Jalet, Alexandra Waierstall.
Depuis 2006, il collabore avec Sidi Larbi Cherkaoui en tant qu'interprète, assistant chorégraphique et répétiteur dans plusieurs spectacles de la compagnie.
Il puise dans une variété de sources telles que la danse acro, les portées acrobatiques, le kung- fu, le tango, la langue des signes pour créer un vocabulaire contemporain riche et mixte.
Il enseigne au CNAC, à l'École de cirque du Lido de Toulouse, à l'École nationale de danse de Marseille et à l'École de danse contemporaine de Hambourg.
Paul Galéron
Création lumières
Paul fait ses débuts en tant que régisseur pour l’association le Chien à plumes. En 2012, il obtient son DMA régie de spectacle option lumière, au Lycée Guist'hau de Nantes. Il travaille depuis avec diverses compagnies en tant que créateur et/ou régisseur lumière : Cie Niewiem / Anne-Laure Lemaire, Cie L’Air de rien / Vincent Bardin, Cie L’Appel de la sirène / Eleonore Bovon, Cie Théâtr’âme / Danielle Israël, Cie Quotidienne / Jérome Galan et Jean Charmillot, Cie EX’ / Julien Mauclert, Cie Pièces et main d’œuvre / Gwenaël Fournier, Cie Deprofundis / Olivier Tchang Tchong, Cie la mécanique des limbes / Jade Collet, Cie Inhérence / Jean-Charles Gaume.
Uriel Barthélémi
Création musicale
batteur, compositeur, électro-acousticien.
Uriel est batteur, compositeur, électro-acousticien. Il collabore avec de nombreux domaines du spectacle vivant depuis 2002 : danse, marionnettes contemporaines, théâtre, ainsi que les arts visuels. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation, à prendre en compte les notions de plasticité & physicalité du son, ainsi qu’à questionner la place de l’interprète (gestes, énergies, corporalité) et les contextes psychologiques frictionnels.
Laura Chobeau
Création costumes
Laura est formée en couture flou à Reims et un diplôme d’habilleuse en région Parisienne. Elle crée en 2011 « Bouton de Fée » son auto-entreprise dans la corsetterie et le prêt à porter en parallèle de ses débuts dans le milieu du spectacle. De nombreuses collaborations avec des artistes photographes, modèles, maquilleuses et coiffeuses verront le jour. Elle se consacre désormais à l’habillage et au costume dans les théâtres et auprès des compagnies.
Anne Delépine
Administration
Anne Delépine a fait un IUT puis une maîtrise en information/communication à Paris VIII et à l’université Laval de Québec. Elle administre la compagnie Les Escargots Ailés depuis ses débuts en 2000. Passionnée par son métier, elle sait mettre ses compétences et son expérience au service des projets et du développement de la compagnie. Elle travaille aussi avec le Collectif Porte 27 / Marion Collé et Vasil Tasevski et la Conserverie / Tite Hugon /Cie 7bis, Juan Ignacio Tula.
Magalie Masure
Production et diffusion
Après des études en Arts du spectacle mention Conception et mise en oeuvre de projets culturels à Metz, elle valide sa formation au Théâtre Municipal de Mon Désert à Nancy puis aux Trinitaires de Metz (EPCC Metz en scènes). Elle pilotera les débuts du Pôle jeunesse de la FRMJC Lorraine et travaillera ensuite en Région parisienne : assistante de production et de diffusion pour l'Ensemble Souffle Nomade. Assistante de direction pour Jean-Joël le Chapelain à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise. De retour à Reims elle travaille à la diffusion et à la production du spectacle vivant auprès d’artistes régionaux.
Vincent Van Tibeurg
Régisseur plateau
Lisa Sarran
Ingénieure son
© Philippe Cibille