Depuis 24 ans, la compagnie développe et approfondit un travail autour du cirque contemporain et plus particulièrement autour de l’acrobatie aérienne. Son projet artistique s’établit sur le travail de recherche qui nourrit les créations, et le développement des publics à travers de nombreux projets d’éducation artistique.
Ces actions contribuent à l’intégration et à la rencontre des personnes de tous horizons, par l’intermédiaire d’ateliers au cours desquels enfants, adolescents et adultes peuvent s’exprimer et se confronter directement au processus de création. Les interventions menées autour de nos créations permettent d’aller à la rencontre des publics, à la découverte de leur univers et de les guider vers la compréhension d’une œuvre artistique.
À travers ces ateliers, nous souhaitons faire évoluer les publics rencontrés autour d’activités ludiques et instructives. Développer leur part de créativité et d’imagination, et leur permettre la découverte du cirque contemporain en mettant en avant : l’acrobatie aérienne, l’expression corporelle et théâtrale, le rapport à l’espace et à la matière.
Ce travail d’éveil au cirque aérien, participe au développement des notions de partage, de respect, de solidarité, de tolérance, de travail collectif, d’appréhension de la peur, de la découverte de son corps et du corps de l’autre, du dépassement de soi et de la confiance en soi.
Depuis sa création la compagnie travaille avec plusieurs structures et établissements scolaires sur notre territoire. Cette fidélité et cette amitié artistique nous permet à chaque fois de nous dépasser dans nos propositions, de voir grandir et évoluer les jeunes avec qui on a travaillé, et ce que nous avons pu éveiller en eux.
Ces forts partenariats ont permis de développer une grande complicité entre la compagnie et ces établissements. Les rencontres que nous y faisons enrichissent nos propositions artistiques.
Ces actions contribuent au développement et à la promotion du cirque contemporain sur notre territoire. C’est une façon d’approfondir et de renforcer notre enracinement en région, mais aussi de découvrir, d’initier et de fidéliser un public.
Nos ateliers de sensibilisation participent à la construction du jeune, à son émancipation en stimulant son imaginaire, en lui proposant d’autres modes d’expression qui lui permettront l’exercice de la critique (discerner, discriminer, analyser, choisir, forger sa propre réflexion). Il s'agit d'un réel outil éducatif qui aide à la socialisation, à l'apprentissage de la vie de groupe, à l’épanouissement personnel, au développement des capacités psychomotrices et à la sensibilité créatrice de chacun.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION
Il s’agit d’un temps de recherche, parallèle à la création, par le biais de sensibilisation à l’acte artistique et d’éveil aux pratiques circassiennes.
En amont de ses projets de création, la compagnie souhaite créer un espace de découverte, d’essai, d’expression, d’échanges et de rencontres. Nous cherchons à tisser dans l’expérimentation permanente une relation plus étroite entre art, enfant et société, pour partager notre processus de recherche sur le cirque-aérien.
Faire participer les enfants au processus de création nous paraît essentiel comme source d’inspiration et source critique dans la phase d’écriture d’un spectacle qui leur sera adressé.
La compagnie travaille en collaboration avec les professionnels de l’éducation, du soin, de l’éducation spécialisée, de l’insertion. D’importants partenariats ont été mis en place avec les acteurs éducatifs de la maternelle au supérieur.
S’adapter et travailler en fonction des publics : âge, handicap, milieux sociaux, ou encore au lieu : intérieur/extérieur, chapiteau, salle équipée ou non.
Les actions menées actuellement sont itinérantes et ponctuelles, il nous parait important d’aller à la rencontre du public et de s’y adapter.
QUELQUES EXEMPLES D'ATELIER CIRQUE QU'ON A PU MENER :
* En milieu carcérale : SPIP de Saint-Mihiel, en partenariat avec la scène nationale ACB de Bar le Duc
* Avec des enfants et adolescents atteints de TSA - trouble dans le spectre de l’autisme - Hôpital de jour pour enfants « La Grande Ourse » et Hôpital de jour pour adolescents « le Romanée » en partenariat avec le Cirque Jules Verne à Amiens
* A l'étranger : en Roumanie, en Turquie et au Brésil
* Projet de comédie musicale en anglais par les élèves du lycée André Maurois et une chorale de 100 élèves, Elbeuf en partenariat avec le Cirque-Théâtre d'Elbeuf
* Erasmus+ : avec des adolescents roumains, turques, brésiliens, espagnols, portugais...
NOS PARTENAIRES FIDELES...
* Lycée Agricole de Rethel : 15 ans
* Collège Nicolas Appert à Châlons en Champagne : 15 ans
* CRM de Reims : 6 ans
* Collège en scène - Département de la Marne
➡ LYCEE AGRICOLE
📍Rethel
Les projets internationaux Erasmus+
3 grands projets ERASMUS+ ont été menés autours de 3 problématiques différentes:
La préservation d’une espèce en voie de disparition : la chauve-souris (2015/2016)
La valorisation du patrimoine immatériel lié aux métiers du cheval (2017/2018)
La préservation de l’eau (2018/2022)
Nos partenaires européens sont issus de 5 pays : Roumanie, Turquie, Espagne, Portugal et France.
PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTUREL EN 2016
Le projet a été lauréat du 3ème prix de l’Audace en 2016 pour « BatMen », projet de cirque autour du thème de la chauve-souris.
➡ COLLEGE NICOLAS APPERT
📍Châlons en Champagne
LE POLE CIRQUETHEATRE et la troupe de « Fêlés de la conserve ».
Des ateliers cirque et théâtre pour les élèves de 6e à 3e sur toute une année scolaire.
➡ CRM-IMC
📍Val de Murigny à Reims
Culture et pratiques artistiques : une nécessité pour tous !
Etablissement de rééducation et d'éducation spécialisées, il accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, présentant des déficiences motrices avec ou sans troubles associés.
La pratique artistique est l’un des facteurs essentiels de l’intégration sociale au même titre que l’école, la famille ou le travail. Cela est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap.
COLLEGE EN SCENE AVEC LE DEPARTEMENT DE LA MARNE
WIP - WORK IN PROGRESS
PROCESSUS DE CREATION COLLABORATIVE AVEC LES ENFANTS
La compagnie développe son écriture en direction du jeune public en explorant le processus de création avec les enfants. Ils sont directement impliqués à chaque étape du travail. La création se construit ainsi en échange constant avec eux.
Durant ces temps de résidence au sein d’un établissement scolaire, rencontres, échanges et ateliers ont été organisés afin de nourrir la création. Les élèves ont travaillé autour de la construction dramaturgique, du jeu aérien et d’une réflexion sur le parti pris de mise en scène.
Projet arts du cirque dans le cadre du spectacle Le passeur de la Cie Les Escargots Ailés, réalisé du 07 au 11 juin 2021, avec les élèves du Collège Maryse Bastié, à Reims
« ONE CRAZY SUMMER » RESIST
Projet de comédie musicale en anglais par les élèves du lycée André Maurois et une chorale de 100 élèves, Elbeuf en partenariat avec le Cirque-Théâtre d'Elbeuf.
2013-2015