compagnie de cirque contemporain

Cie Les Escargots Ailés / André Mandarino

ACTION CULTURELLE

Depuis 22 ans, la compagnie développe et approfondit un travail autour du cirque contemporain et plus particulièrement autour de l’acrobatie aérienne. Son projet artistique s’établit sur le travail de recherche qui nourrit les créations, et le développement des publics à travers de nombreux projets d’éducation artistique

 

Ces actions contribuent à l’intégration et à la rencontre des personnes de tous horizons, par l’intermédiaire d’ateliers au cours desquels enfants, adolescents et adultes peuvent s’exprimer et se confronter directement au processus de création. Les interventions menées autour de nos créations permettent d’aller à la rencontre des publics, à la découverte de leur univers et de les guider vers la compréhension d’une œuvre artistique.

 

À travers ces ateliers, nous souhaitons faire évoluer les publics rencontrés autour d’activités ludiques et instructives. Développer leur part de créativité et d’imagination, et leur permettre la découverte du cirque contemporain en mettant en avant : l’acrobatie aérienne, l’expression corporelle et théâtrale, le rapport à l’espace et à la matière.

 

Ce travail d’éveil au cirque aérien, participe au développement des notions de partage, de respect, de solidarité, de tolérance, de travail collectif, d’appréhension de la peur, de la découverte de son corps et du corps de l’autre, du dépassement de soi et de la confiance en soi.

 

Depuis sa création la compagnie travaille avec plusieurs structures et établissements solaires sur notre territoire. Cette fidélité et cette amitié artistique nous permet à chaque fois de nous dépasser dans nos propositions, de voir grandir et évoluer les jeunes avec qui on a travaillé, et ce que nous avons pu éveiller en eux.

Ces forts partenariats ont permis de développer une grande complicité entre la compagnie et ces établissements. Les rencontres que nous y faisons enrichissent nos propositions artistiques.

Ces actions contribuent au développement et à la promotion du cirque contemporain sur notre territoire. C’est une façon dapprofondir et de renforcer notre enracinement en région, mais aussi de découvrir, d’initier et de fidéliser un public.

ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE

UN EXEMPLE DE NOS DIFFERENTES ACTIONS :

Nous mettons ici en avant quelques établissements partenaires de la région.

 

➡ CRM-IMC 

📍Val de Murigny à Reims

Culture et pratiques artistiques : une nécessité pour tous !

 

Etablissement de rééducation et d'éducation spécialisées, il accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, présentant des déficiences motrices avec ou sans troubles associés.

La pratique artistique est l’un des facteurs essentiels de l’intégration sociale au même titre que l’école, la famille ou le travail. Cela est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap

 

https://www.imc-ne.org/establishment/detail/information/crm-imc-iem-du-val-de-murigny

 

➡ Collège Nicolas Appert et son Pôle CirquEThéâtre 

📍Châlons en Champagne
Le théâtre en mouvement et le collège Appert : toute une histoire !

 

Un travail mené par la compagnie de la 6ème à la 3ème avec la création d’un cursus cirque et théâtre ayant pour point d’orgue sa restitution : une représentation donnée en fin d’année.

Cette action renforce la politique et dynamique culturelle de l’établissement marquant ainsi fortement son ouverture et son ancrage sur le cirque, le théâtre et plus généralement sur le spectacle vivant.

Enfin, donner du lien et du sens aux disciplines à travers un projet théâtral fédérateur, c’est aussi favoriser la motivation des élèves, parfois en grande difficulté d’apprentissage, vers les disciplines scolaires : concrétiser le savoir par l’intervention culturelle !

 

https://clg-appert.monbureaunumerique.fr

 

➡ Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles

📍Rethel

Les projets internationaux Erasmus+

 

Le Lycée Agricole de Rethel et la compagnie s’engagent dans des dispositifs ERASMUS+ pour proposer des échanges européens avec une connotation artistique évidente.

Nous faisons le pari que les échanges entre jeunes, la réflexion et la sensibilisation aux grandes problématiques de la société contemporaine peuvent passer par le prisme de la médiation artistique et culturelle.

 

Jusqu’ici, 3 grands projets ERASMUS+ ont été menés autours de 3 problématiques différentes :

La préservation d’une espèce en voie de disparition : la chauve-souris (2015/2016)
La valorisation du patrimoine immatériel lié aux métiers du cheval (2017/2018)
La préservation de l’eau (2018/2022)

 

Nos partenaires européens sont issus de 5 pays : Roumanie, Turquie, Espagne, Portugal et France.

 

PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTUREL EN 2016
Le projet a été lauréat du 3ème prix de l’Audace en 2016 pour « BatMen », projet de cirque autour du thème de la chauve -souris.

 

https://lycee.cense08.fr

ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE

Il s’agit d’un temps de recherche, parallèle à la création, par le biais de sensibilisation à l’acte artistique et d’éveil aux pratiques circassiennes.

 

En amont de ses projets de création, la compagnie souhaite créer un espace de découverte, d’essai, d’expression, d’échanges et de rencontres. Nous cherchons à tisser dans l’expérimentation permanente une relation plus étroite entre art, enfant et société, pour partager notre processus de recherche sur le cirque-aérien.

 

Faire participer les enfants au processus de création nous paraît essentiel comme source d’inspiration et source critique dans la phase d’écriture d’un spectacle qui leur sera adressé.

 

La compagnie travaille en collaboration avec les professionnels de l’éducation, du soin, de l’éducation spécialisée, de l’insertion. D’importants partenariats ont été mis en place avec les acteurs éducatifs de la maternelle au supérieur.

ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE

Le binôme Planques et Mandarino

 

Nous conduisons nos ateliers de façon ludique et bienveillante et toujours à l’écoute de nos élèves, des enseignats.es et partenaires.

 

Sibille Planques collabore avec la compagnie depuis 2010.

A la fois comme chorégraphe dans les spectacles et artiste intervenante dans les divers projets d’éducation artistique menés par la Cie.

 

Son approche sensible du mouvement et de l’espace par la danse contemporaine guide les participants.es à la découverte de leur corps qui danse.

Son goût de l’esthétique dessine dans l’espace des déplacements organiques, presque mathématiques.

 

C’est un beau partenariat, un mélange de genres, un partage de compétences.

 

ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLEACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :