LOIN ET SI PROCHE

Un duo de cirque aérien et musique Beatbox dès 6 ans.
Durée : 45min (dont entrée public)
Où vont les objets perdus ?
Nous avons tous vécu ce moment où l'on se demande : " Où a bien pu passer ma deuxième chaussette préférée ? " Chaque jour, nous perdons quelque chose : des clés, l'équilibre, une dent, la mémoire, la tête parfois... Perdus parmi les objets trouvés, deux hommes se croisent : l’un est circassien, l’autre musicien. Ils font entrer le public placé à même la scène, à la fois « loin et si proche… », dans leur monde irréel, absurde et poétique.
Les trapèzes dessinent dans l’espace un labyrinthe suspendu, la musique beatbox créée en direct révèle un univers onirique qui souligne le langage du corps.
On se perd dans un imaginaire…
Et s’il existait un monde où chaque chose disparue trouverait sa place ?
Note d’intention
Perdre, chercher, trouver … Quelle est l’émotion à ce moment même de la perte ?
Ce thème est récurrent dans les grands questionnements de l’enfance : responsabilité des clefs de la maison à ne pas égarer, la perte des dents de lait, ou encore la perte d’un proche…
La sensation de vide laissée par la perte doit être apprivoisée, tout comme au cirque il est indispensable d’apprivoiser le vertige.
Le choix des agrès est au service du thème : l’accumulation de trapèzes évoquant un mobile d’enfant, un labyrinthe, le mât-pendulaire évoquant le temps qui passe, la vieillesse, l’horloge et sa pendule.
La notion de perte est explorée et déclinée dans l’écriture chorégraphique, les mouvements du corps :
construire et déconstruire un mouvement, transformer un geste du quotidien, le déformer.
La musique prolonge le geste chorégraphié et dialogue avec le corps de l’acrobate.
Le langage sonore décline la thématique de différentes façons : les sons « d’objets trouvés » présents sur le plateau sont enregistrés en direct, accumulés, répétés et mixés à la voix.
Les deux interprètes, acrobate et chanteur, ont chacun leur propre sphère de jeu sur le plateau et sont en interaction indirecte. La dramaturgie quant à elle, se base sur une narration déstructurée.
Histoire(s) sans parole, chacun se raconte sa propre histoire, en la nourrissant avec son imaginaire. L’enfant peut ainsi voyager sans contraintes avec ses propres pertes.
EQUIPE ARTISTIQUE
Avec : André Mandarino et YA-OURT
Mise en scène — André MANDARINO
Musicien compositeur — YA-OURT
Chorégraphie — Sibille PLANQUES
Regard complice — Angélique FRIANT & Catherine TOUSSAINT
Lumières — Paul GALERON
Costumes — Véronique DIDIER
Création accessoires — Marie GROSDIDIER
Administration — Anne DELEPINE
Production / diffusion — Magalie MASURE
Construction décor — Atelier DEVINEAU
Photos : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Visuel et graphisme : NAPS
Production : compagnie Les Escargots Ailés
La compagnie est subventionnée par la Région Grand Est et la ville de Châlons-en-Champagne. Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Filature à Bazancourt.
Accueil en résidence : La Filature à Bazancourt, La ville de Reims au Cellier et à la Maison Commune du Chemin Vert, Le Lycée Agricole de Rethel, la Salle Rive Gauche et le Collège Notre Dame-Perrier à Châlons en Champagne dans le cadre de Collèges en Scène.
TEASER
Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage
Téléchargez le dossier artistique complet du spectacle.
Téléchargez la fiche technique.
Téléchargez le dossier pédagogique du spectacle.
Revue de Presse
plaquette Fr/An
Affiche du spectacle
FT et plan English version (Tech Rider & lay out)