compagnie de cirque contemporain

Cie Les Escargots Ailés / André Mandarino

LA COMPAGNIE

La Cie les Escargots Ailés a été fondée en 2000 par André Mandarino.

S’inspirant de nombreuses influences esthétiques, le travail d’André Mandarino s’inscrit pleinement dans l’univers du cirque contemporain avec des propositions éclectiques et innovantes. Au travers de collaborations diverses, il développe un langage associant le cirque aérien aux formes chorégraphiques, musicales et théâtrales. Son A.D.N. : recherche, création et transmission.

La recherche autour de l’agrès et de sa place dans la création est un des axes majeurs du travail de la compagnie. Il s’agit de savoir quel agrès sera le plus pertinent pour traiter un thème, mais aussi de savoir comment l’inclure au dispositif : les portiques sont dessinés et construits de manière à ce qu’ils soient le plus autonomes possibles.

Depuis 22 ans, la création est étroitement lié à la sensibilisation d’un large public à l’acte artistique, ainsi qu’à l’éveil aux arts du cirque. Nos spectacles s’inscrivent dans une démarche de transmission et d’accompagnement incluant des temps de création en milieu scolaire, des ateliers de pratique du cirque avec des partenaires de longue date.

La compagnie développe la recherche de l’écriture circassienne dans un répertoire s’adressant aussi au public jeune. Depuis 2012, nous réfléchissons aux « contraintes » de la création dite « jeune public » en nous demandant comment l'intégrer et l'associer à un langage circassien. Hauteur, durée, jauge, dramaturgie et thèmes abordés : nous les adaptons aux perceptions sensorielles, émotionnelles et intellectuelles des enfants, tout en restant exigeants et rigoureux pour que le spectacle reste accessible à tous, qu’il possède plusieurs niveaux de lecture afin de se retrouver en famille et partager une expérience commune intergénérationnelle.

Détourner l’agrès, réinventer le mouvement, transformer le corps pour stimuler la pensée. Ma double culture inspire mon travail d’écriture qui repose sur un mélange de genres. J’aime m’interroger, créer du lien entre ma pratique du cirque et mes questions sur le monde.

Précédentes créations :

Le Passeur, création 2019 - transmission et re-création / Loin et si proche, perdre, chercher, trouver, création 2017 / Chauve-souris, création 2014 / It's raining cats & dogs, création 2012 / Au Bord, création 2010 / Abiku, création 2007 / Hurleur, création 2006 / Le Passeur, création 2003 / D'Hormone et d'esprit, création 2001 / Cirque d'un homme seul, création 2000.

Principaux lieux de diffusion des précédentes créations :

Grand Est : la Machinerie 54 et le Festival Ribambelles à Homécourt, Le PALC et le Festival Furies à Châlons-en- Champagne, Le Nouveau Relax à Chaumont, Théâtre de La Madeleine à Troyes. Le Festival Méli'Môme, Le Manège, Le Cellier, la MCCV, et les Maisons de Quartier à Reims, La Filature à Bazancourt, La MJCI d'AY, Bords 2 Scènes à Vitry le François, le Théâtre de Charleville-Mézières.

France métropolitaine : Le Cirque Jules Verne (80), Festival Festi'Mômes à Questembert (56), Le Cirque Théâtre d'Elbeuf (76), Le Volcan au Havre (76) Festival VialaRue (33), Le Carré Magique à Lannion (22), MA de Montbéliard (25), Théâtre de Bressuire (79), Festival Pirouette Circaouette (32), Festival Petits et Grands à Nantes (44), Salle Gérard Philipe (94), Le Théâtre de Laval (53), Festival CIRCa (32), La condition Publique (59), La Grainerie (65), Théâtre de Cusset (31), Le Manège (59), Centre Culturel à Haubourdin (59), Centre de Beaulieu à Poitiers (86), Château Rouge (74), Théâtre Du Vellein (38), Piano'cktail (44)

International : IF Rio de Janeiro et Festival Fil-Primavera (Rio, Brésil), Festival Ilha de Itaparica (Bahia, Brésil). Le Carré-Rotondes et le Collège Vauban (Luxembourg), Le Nouveau Monde (Fribourg, Suisse), IF Iasi Roumanie, IF Istanbul/Ankara Turquie...

Principaux partenariats Institutionnels : 

La DRAC Grand Est, La Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne, les Villes de Châlons-en-Champagne et de Reims.

CONTACT : 
Adresse siège administratif :
40B Boulevard Jamin
51100 Reims France
 
Adresse bureau (open space) :
La Fileuse - Friche artistique 
26 rue du Docteur Schweitzer
51100 Reims
 
N° SIRET : 433 796 208 00034
Licence d’entrepreneur :  2-1025062
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :