SOMMAIRE
- LE PASSEUR - 2019
- CHAUVE-SOURIS - 2014
- IT’S RAINING CATS AND DOGS - 2012
- AU BORD - 2010
- ABIKU - 2007
- HURLEUR - 2006
- LE PASSEUR - 2003
- D’HORMONE ET D’ESPRIT - 2001
- CIRQUE D’UN HOMME SEUL - 2000
LE PASSEUR
Création 2019
C’est l’histoire de ceux qui passent les frontières par contrainte ou par envie : de leur déracinement, de leurs rêves...
Ce solo évoque cet état de transition, le quotidien des enfants en état de survie, l’attente du moment où la vie reprendra son cours. Ce temps est indéfini, il est suspendu.
Le Passeur amène le public dans sa voile, comme un mirage, il arrache son corps du sol dans un espace sans frontières. Il s’agit d’un voyage, un exil, où chaque geste arrête le temps, où chaque souffle donne à voir et à entendre.
QUELQUES MOTS AU SUJET DU SPECTACLE
LE PASSEUR a été créé en 2003, mis en scène et interprété par André Mandarino.
Ce spectacle est le premier succès de la compagnie, il a permis d’en faire connaitre le travail sur le territoire national et international. Aujourd’hui riche de ses expériences André Mandarino transmet ce solo à un nouvel interprète : Antoine Linsal.
Dans le solo le passeur, il est question d’une personne étrangère, d’un voyage, d’exil...
Je suis né au Brésil à Rio de Janeiro, je suis un « carioca ». J’ai vécu à « Morro de Sao José » le Mont Saint Joseph adjacente à Madureira un grand quartier populaire de la zone nord de Rio de Janeiro. Je suis arrivé en France à Châlons-sur-Marne en décembre 1996.
Aujourd’hui franco-brésilien, je vis en France depuis 21 ans.
Lorsque j’ai écrit le Passeur en 2003 j’ai voulu créer autour du geste, du mouvement suspendu dans le temps, sans me rendre compte que parlais d’un voyage, d’un état de transition. Je me rends compte aujourd’hui que c’était mon histoire que j’écrivais, de manière intuitive. Je ressens désormais le besoin de me réapproprier mon histoire.
André Mandarino
AVEC : ANTOINE LINSALE
MISE EN SCÈNE : ANDRÉ MANDARINO
MUSIQUE : AYEL RAMOS
CHANT : SIKA GBLONDOUMÉ
LUMIÈRES : PAUL GALÉRON
RÉALISATION COSTUMES : LAURA CHOBEAU
ADMINISTRATION : ANNE DELÉPINE
PRODUCTION-DIFFUSION : MAGALIE MASURE
La compagnie est soutenue par la Région Grand-Est, la ville de Châlons-en-Champagne & la ville de Reims. Le projet est soutenu par le Département de la Marne dans le cadre du dispositif Collèges en scène. Accueil en résidence : Le Cellier à Reims
Spectacle de cirque-aérien chorégraphique dès 4 ans.
Durée 45'
Un chauve-souriceau vivant la nuit, rencontre une autre chauve-souris qui elle vie le jour. Cette différence les rapproche. Un évènement va les obliger à un départ précipité. Ensemble, ils vont affronter bien des dangers et partager des aventures qui vont les pousser, au-delà de leurs différences, à vivre ensemble.
Le spectacle s’inspire du mode de vie des chauves-souris et dévoile un univers fantastique. Basé sur une écriture de cirque-chorégraphique, le dialogue des corps se déploie, la scénographie-agrès leur permet de s’exprimer dans les airs avec aisance tout comme cet animal insaisissables. Son aspect organique apparait et se déforme au gré de la lumière, des ombres et d’images projetées. Chauve-Souris un duo d’acrobates aériens, à voir la tête à l'endroit ou à l'envers.
DISTRIBUTION
Interprètes: En alternance Amélie KOURIM ou Solange LIMA et Jérôme GALAN
Metteur en scène: André MANDARINO
Chorégraphe: Sibille PLANQUES
Scénographe: Sophia BOUDOU
Création musicale: Christine MOREAU ZEF
Création lumière: Elie ROMERO
Création vidéo: Élise BOUAL
Création costumes: Florinda DONGA
Régisseur général: Paul GALERON
Régie Plateau : Julien MAUCLERT
Photographies : Isabelle BRUYERE
Production: Les Escargots Ailés.
COPRODUCTION
CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, Pôle National des Arts du cirque Association Nova Villa - Méli Môme à Reims
Le Manège - scène nationale de Reims
SOUTIEN en RÉSIDENCE
CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, Pôle National des Arts du cirque MJC Intercommunale d’Ay / Salle Sabine Sani
La Filature à Bazancourt
Le Manège - scène nationale de Reims
La compagnie Les Escargots Ailés est conventionnée avec la Région Champagne- Ardenne/ORCCA et subventionnée par la Ville de Châlons-en-Champagne.
Projet soutenu par le Ministère de la Culture/D.G.C.A., la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, au titre de l’aide à la création, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Châlons-en-Champagne.
Regardez un extrait de ce spectacle
« Il pleut des cordes ... Un enfant seul, dans une chambre, n’a comme seul jouet qu’un tas de tissus multicolores jonché sur le sol... À partir de cette matière et de cette forme abstraite au départ, il va créer un monde imaginaire et éphémère, dont les personnages, les situations et les choses vont se métamorphoser et se transformer à l’infini ».
“It’s pouring ... A child alone in a room, with only one toy : a pile of multicoloured fabrics strewn on the floor creating an abstract form. From this material, he will create an imaginary and ephemeral world whose characters, situations and things will infinitely transform.”
La thématique abordée : l’ennui...
Permettre aux enfants de ne rien faire, de s’ennuyer, stimule leur inventivité, en les incitant à être à l’écoute de leur monde intérieur et de leurs désirs. L’ennui est même une expérience formatrice, indispensable à l’équilibre et à la construction psychique de l’enfant. « L’absence d’activités stimule son désir et son indépendance de pensée, l’incite à faire preuve d’initiative et à ne plus tout attendre des adultes », résume Roger Teboul, pédopsychiatre.
Theme addressed : boredom ...
Allowing children to do nothing, to get bored, stimulates their creativity, encouraging them to listen to their inner world and their desires. Boredom is even a learning experience, essential to their stability and psychological construction. “The lack of activity stimulates their desire and independence of thought, encouraging to show initiative and not just wait any more for adults,” says Roger Teboul, a child psychiatrist.
Extraits de presse
« Artiste venu du cirque, danseur aérien, André Mandarino embarque les spectateurs, petits et grands, dans un doux voyage qui donne des ailes ». Ouest-France Mardi 3 avril 2012
« Des rires aussi pour les jeunes enfants embarqués dans le spectacle poétique de la Compagnie Les Escargots Ailés ». L’Union Champagne Ardenne jeudi 05 avril 2012
« Face à ce petit garçon qui joue, au sol ou en l’air avec de grands morceaux de tissus multicolores, les enfants ont ri, se sont laissés porter dans l’espace. Les grands ont été bluffés ». Ouest-France Dimanche 4 novembre
« Il a réussi à emporter petits et grands dans son univers haut en couleurs, André Mandarino ». Ouest-France Dimanche 4 novembre
Press reviews
« André Mandarino an artist coming from the circus and aerial dancer, transports audiences of all ages, on a gentle journey that gives them wings. » Ouest-France Tuesday, April 3, 2012
«...laughter also for young children embedded in a poetic show of the company Les escargots ailés. » The Union Champagne Ardenne Thursday, April 5, 2012
« Watching this little boy who plays on the ground or in the air with large pieces of colorful fabric, children laughed and allowed themselves to float into space. Adults were amazed. » Ouest-France Sunday, November 4
« André Mandarino managed to win over young and old in his colourful world. » Ouest-France Sunday, November 4
Équipe artistique/ Artistic staff
Conception et Interprétation / Conception and performance : André Mandarino
Mise en scène / Directed by : Sibille Planques et André Mandarino
Musique / Creating Musical : Christine Moreau Zef
Lumière / Lighting : Elie Romero
Régie / Thecnicians : Marine Molard et Elie Romero et Paul Galéron
Administration : Anne Delépine
Crédit Photos / Photo credits : Isabelle Bruyère
Création visuel & graphique / Creating visual and graphic : Le Studio Elhem
Production: Les Escargots Ailés.
La compagnie est conventionnée avec la Région Champagne Ardenne – ORCCA. La création est soutenue par le Conseil Général de la Marne et la ville de Châlons en Champagne. Avec le soutien de l'Association Nova Villa (Festival Méli'Môme) et de la MJC d’Ay. En remerciant les collèges Notre Dame-Perrier à Châlons en Champagne et Raymond Sirot à Gueux.
Regardez un extrait de ce spectacle
Duo pour un pianiste et un acrobate, en quatre actes.
Quatre histoires, deux hommes et des envols.
Dans ce spectacle de cirque-aérien, le ciel commence au ras du sol et sert de tremplin à l'imaginaire du spectateur. La musique, en suspension, instaure un dialogue complice avec le corps-aérien.Des volumes saillants semblent émerger du plateau, altérant son horizontalité dans une tension mystérieuse et attirante. Le corps déployé s’arrache au décor et circule dans cet espace sans envers ni endroit, transmettant au spectateur les notions d’envol et de vertige.
Sentir, au bord de sa peau, un monde tout proche. Au bord, duo pour un pianiste et un acrobate, en quatre actes. Quatre histoires, deux hommes, et des envols.
EQUIPE:
Interprètes : André Mandarino et Christopher Haesmans
Mise en scène : André Mandarino
Regard extérieur : Caroline Desmaison et Sibille Planques
Création Musicale : Christopher Haesmans
Scénographie : Fred Casanova
Création lumières : Elie Romero
Costumes : Sabine Laroussinie
Crédit Photo : Christophe Raynaud de Lage
Production: Les Escargots Ailés.
La cie Les Escargots Ailés est conventionnée avec la Région Champagne Ardenne/ORCCA.
La création est soutenue par la DRAC Champagne Ardenne et le Conseil Général de la Marne. Remerciements à l'Entresort de Furies, au Nouveau Relax de Chaumont et à l'IUFM de Châlons en Champagne.
Regardez un extrait de ce spectacle
Àbíkú, vient du Yoruba, langue africaine et signifie « naître et mourir ». La tradition veut que les enfants mort-nés ou morts en bas âge soient l’apparition d’un même être maléfique appelé Àbíkú, errant entre ciel et terre.
Ces Àbíkús, incarnés par deux danseurs aériens, révèlent le corps comme matière première.
Dans une atmosphère sonore très organique, faite de chants et de percussions, au coeur d’une scénographie enveloppante constituée d’une membrane de câbles d’acier recouvrant le plateau tel un filet, les Abikùs apprivoisent la structure, explorent de nouveau les potentialités du spi, tracent un trait d’union entre l’ombre et la lumière.
Ils passent ainsi leur temps à aller et venir entre ciel et terre sans jamais y rester longtemps...
Les Àbíkùs obstinés, indisciplinés et désorientés, peuvent être ici et là simultanément.
Cela les rend extraordinaires et imprévisibles.
De leurs voyages, se décline à l’infini un vocabulaire chorégraphique aérien.
EQUIPE:
Interprètes : Volodia Lesluin & André Mandarino
Musiciens compositeurs : Sika Gblondoumé, Ayel Ramos, Julien Raynal
Mise en scène : André Mandarino
Regard extérieur : Rolando Rocha
Scénographie : Frédéric Casanova
Création lumière : Fred Boileau
Création sonore : Benoît Fromentin
Création costumes : Sabine Laroussinie
Conseil accroches : Vincent Van Tilbeurgh
Production et diffusion : Fanny Bordier
Administration : Anne Delepine
Production : Les escargots ailés
La compagnie Les escargots ailés est conventionnée avec la Région Champagne Ardenne / ORCCA et subventionnée par la DRAC Champagne Ardenne, le Conseil Général de la Marne, la Ville de Châlons en Champagne et la ville de Saint Herblain. Elle est soutenue par l’Adami.
La création est coproduite par la Communauté de Communes du pays de Briey ; l’Espace Simone Signoret - scène conventionnée de Vitry le François; le festival Furies, Châlons en Champagne ; ONYX / La Carrière, scène conventionnée danse de Saint Herblain et par la Verrerie d'Alès en Cévennes- Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon associé à l'adda / Scènes Croisées de Lozère et Ecole Accrodanse.
Remerciements à la Comète, scène nationale de Châlons en Champagne, au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et au lycée agricole de Rethel.
Regardez un extrait de ce spectacle
2 COURTES PIECES D'AERIEN
HURLEUR
solo de 10 minutes
création août 2006
Cri silencieux d’un homme suspendu à deux boucles de spi, comme tiré des deux côtés, par l’air et la terre.
Hurlement de la toile qui claque au vent.
Corps tantôt fluide, tantôt cassant, fragile ou tendu, dilaté ou abandonné.
Je tends vers une nouvelle liberté de narration et d’imaginaire vers un ailleurs, où les sens n’auraient soudain plus la même symbolique.
De et par : André Mandarino
Musique : Ayel Ramos
Production : Les escargots ailés
LE PASSEUR
solo de 20 minutes
Création 2003
Passeur : Personne qui conduit, qui fait passer...
Passer : Aller d’un lieu à un autre. Se transmettre. Changer d’état. Etre regardé comme. Avoir une fin, une durée limitée. Finir, disparaître. Perdre ses qualités, son intensité. Traverser, franchir un lieu. Réussir. Aller au-delà, dépasser en laissant derrière soi. Faire traverser. Filtrer. Laisser s’écouler un temps. Satisfaire, assouvir. Omettre, sauter. Pardonner, tolérer. Donner, remettre. Etendre, étaler qqch. sur qqch. d’autre. Faire aller. Enclencher une vitesse. Soumettre. Donner à voir, à entendre. Dresser, établir un acte. Communiquer. Avoir lieu. Se priver, s’abstenir. Souffrir. Trahir. Exagérer. Faire croire que l’on est...
Mise en scène et interprétation : André Mandarino
Création costume : Sabine Laroussinie
Création musique : Ayel Ramos
Création lumière : Greg Serres
Photos : Benjamin Silvestre
Chant : Sika Gblondoumé
Administration : Anne Delépine
Un grand merci à Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Production : Les escargots ailés
Ce solo est subventionné par la Région Champagne Ardenne, ORCCA, Ville de Châlons-en-Champagne, Conseil Général de la Marne.
Regardez un extrait de ce spectacle
D'HORMONE ET D'ESPRIT
création 2001
… Ils sont trois…Enfermés…
Deux acrobates qui tiennent leur vie à bout de doigts.
Une voix qui hurle la vie et murmure la mort.
Des individus ordinaires, projetés au-delà d'eux mêmes.
Tout part en vrille… Une…Deux… Trois corps abandonnés dans un lieu clos, tremblants de désirs et de peur du vide.
Adrénaline… testostérones… bouleversement hormonal… l'esprit chavire.
Des mots qui déambulent, la folie les taquine.
Souriant, l'homme escalade l'horizon vertical…
Plus de temps, plus d’espace…
Confrontation de personnalités antinomiques, lieu insolite, chargé d'émotions. De chair exposée en âme dévoilée, on pénètre dans leur intimité.
Nous sommes tous un mélange d'hormone et d'esprit.
avec : Sika Gblondoumé
Michaël Mercadié
André Mandarino
Ayel Ramos
Mise en scène : André Mandarino
Composition musicale : Ayel Ramos et Sika Gblondoumé
Lumières : Greg Serres
Costumes et accessoires : Sabine Laroussinie
Régie son : Amélie Guilbert
Photos : Philippe Cibille
Production : Les escargots ailés
Avec l’aide du ministère de la culture – DMDTS et le soutien de la région Champagne-Ardenne, ORCCA, la ville de Châlons en Champagne, du Centre National des Arts du Cirque, du collège Notre-Dame Perrier.
CIRQUE D'UN HOMME SEUL
création 2000
Si je pouvais peindre mon corps, je laisserais tomber une seule goutte de peinture sur la toile, un mélange de plusieurs couleurs dissoutes dans l’eau et étalées d’un seul coup de pinceau, d’une seule fois. Cette tache, à priori neutre, représente, l’abstraction du corps, statique et mouvant à la fois.
Mélange du corps au bois, qui deviendrait peau. Cette peau qui, tantôt habille, tantôt cache l’homme qui révèle son âme. Ce cirque est d’un homme seul…