slow bal
Qui ne s’est jamais dandiné lascivement sur un slow ?
« Danse » emblématique de la deuxième moitié du XXème siècle, le slow aura marqué plusieurs générations qui, grâce à lui, ont vécu leurs premiers émois amoureux.
Nous proposons de relancer cette tradition, le temps d’une soirée pour frémir sur de grands tubes slowesques. Dépoussiérons les vieux vinyles, mettons nos plus beaux habits... Venez seul, à deux ou à plusieurs. Faisons de la piste de danse un lieu de rencontre démocratique et égalitaire dans le rapport hommes/femmes. Il n'y a pas de principe de guidage dans le slow. Fille et garçon disposent du même pouvoir d’initiative. Le slow est à la portée de tous, même des plus patauds.
Le slow consiste en une étreinte dansée sous une lumière tamisée et/ou une boule à facettes, où l’on pose ses mains sur les hanches ou autour du cou de son/sa partenaire. C’est une variation qui ne nécessite aucune technique mais se déroule au feeling sur une musique lente.
Pour les pas, il n'y a pas de règle précise et le résultat dépasse rarement le balancement binaire : à gauche, à droite, à gauche, à droite.
Lentement, des personnes investissent la salle de bal. Puis, au fil des musiques, nous plongeons dans l’univers du slow.
Cette soirée dansante prendra les allures d’un spectacle.
Les couples silencieux se font et se défont au gré des histoires et de la musique.
Évoquer l’éloge de la lenteur, de la bienveillance et du rapport humain.
« La vie ressemble à un manège fou dont on aurait cassé le bouton d’arrêt. Mais certains passagers sautent à présent en marche pour intégrer la communauté grandissante des adeptes de la lenteur. »
Cavaliers, cavalières, bonsoir et bienvenue au cirque pour notre Slow Bal !
Ici André Mandarino et Sibille Planques, vos commandants de bord. Au programme ce soir, un voyage dansant sur le thème de la lenteur !
Relançons le slow le temps de cette soirée, où se mélangent musique, danse, cirque et théâtre. Notre destination finale : la piste de danse, un lieu de rencontre courtois, démocratique et égalitaire. En vue de notre proche décollage, nous vous invitons à gagner vos sièges, attacher votre ceinture et garder votre éventail en main. Puisque dans ce bal tout se joue entre regards et savoir-vivre, cet accessoire se transforme en geste chorégraphique. Il devient indispensable tout au long de ce vol, afin de décoder les signaux non verbaux.
L’équipe du Slow Bal vous souhaite un bon voyage !
EQUIPE ARTISTIQUE ET AMATEURS :
Direction artistique : André Mandarino
Chorégraphie et danse : Sibille Planques
Cadre aérien et portées : Matías Cienfuegos de la Cerda et Micaela Leitner
Participant·es : Zuleyka Ronquillo, Françoise Bourges, Bernard Bourges, Céline Gobillard, Floris Lahotte, Maryline Mollet, Oliane Pesce, Géraldine Gibart, Nicolas Pietton, Jessica Jeanson, Joëlle Georges
Dj set : Tryphème
Lumières : Paul Galéron
Administration : Anne Delépine