Cie Les Escargots Ailés / André Mandarino

compagnie de cirque contemporain

AL!CE - création 2023

Publié par les escargots ailes sur 7 Juillet 2024, 15:45pm

AL!CE est une incitation à la contemplation et au rêve.

Notre AL!CE est librement inspiré du roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll écrit en 1865, qui plaît aux adultes comme aux enfants. Le roman a fêté ses 158 ans.

L’imaginaire d’AL!CE est un immense terrain de jeu dans lequel on retrouve certains éléments et personnages du roman, mais pas la narration à proprement parlé. Il nous plonge dans un monde en dehors des normes, où l'impossible devient possible : des animaux qui parlent et des gens qui marchent la tête en bas, volent dans les airs ou marchent sur une corde tendue... Tout cela grâce à la magie du cirque, ses disciplines aériennes, et les circassiens. Alors, levons les yeux au ciel, car ici, haut et bas sont inversés ! Il n'y a plus de notion d'espace, plus d'envers ni d’endroit !

Le spectacle commence par la chute d’Alice au fond du terrier du Lapin Blanc. Cette chute est le fil conducteur qui vient et revient de façon récurrente dans le spectacle, provoquant une distorsion du temps et des ruptures chronologiques.

La mise en scène, séquencée, amplifie la notion de rêve éveillé. Elle suit l’ordre d’apparition des personnages du roman.

Dans notre histoire, Alice peut être une fille ou bien un garçon, ou même les deux à la fois. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule Alice. Nous jouons avec la démultiplication de personnages, identifiables non pas par les artistes mais par leurs accessoires marionnettiques : objets, masques et autres, attribués au personnage. Par exemple, Alice est représentée par un nœud papillon et le Lapin par des oreilles...

Nous racontons ainsi des histoires et des aventures incroyables, avec une multitude de personnages éphémères dans un pays où tout le monde est un peu fou, et où le temps semble s’être arrêté.

Notre Alice n'arrivera pas au pays des merveilles. Elle restera dans ce monde « verticorizontal » qui l'emmène dans le sommeil, au théâtre de tous nos rêves les plus fous. Rêve souvenirs, « vie rêvée » au sens chimérique, ou représentation d'un autre possible. Un éveil à la nouveauté, un passage, un rituel initiatique.

Alice grandit peut-être ?

« (...) brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d’Alice. (...) Un instant plus tard, elle y pénétrait à son tour, sans se demander une seule fois comment diable elle pourrait bien en sortir. Le terrier était d’abord creusé horizontalement comme un tunnel, puis il présentait une pente si brusque et si raide qu’Alice n’eut même pas le temps de songer à s’arrêter avant de se sentir tomber dans un puit apparemment très profond. Soit que le puit fût très profond, soit que Alice tombât très lentement, elle s’aperçut qu’elle avait le temps, tout en descendant, de regarder autour d’elle et de se demander ce qui allait se passer. »
 

Extrait du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865)

EQUIPE ARTISTIQUE

 

Avec : Amélie Kourim, Lili Dufour, Marie Guibert, Giuseppe Germini

Sibille Planques, Rakoo de Andrade, André Mandarino, Arnaud Rollat et Remy Verroust

 

Mise en scène et scénographie : André Mandarino

Chorégraphie : Sibille Planques

Lumières : Paul Galeron

Musique : AUJON

Accessoires, Marionnettes et dessins : Rakoo de Andrade

Technique cirque et accroches : Vincent Van Tilbeurgh

Administration : Anne Delépine

 

BIOGRAPHIES

 

Amélie Kourim

(trapèze ballant, marche au plafond)

 

Diplômée de l’Académie Fratellini en trapèze ballant et cadre aérien, Amélie exploite depuis sa sortie de formation en 2007, toutes les formes d’expressions aériennes en élargissant ses compétences à d’autres agrès : corde, tissu, trapèze fixe, marche au plafond… Au gré des collaborations, elle s'enrichit au contact d'univers très éclectiques. Du théâtre de rue, à l'opéra, en passant par la performance ou le cabaret,  elle travaille entre autres avec le Teatro del Silencio, les compagnies : Les P’tits Bras, Transe Express Circus, Underclouds, Les Escargots Ailés, Les Krilati, le CIAM, Collectif Porte 27… Ces expériences la conduisent sur les routes de France et du monde entier aussi bien en tant qu’artiste-interprète, que chorégraphe ou metteuse en piste. Parallèlement, elle construit sa propre ligne artistique autour du mouvement dansé, toujours à la recherche de nouvelles aventures collectives, et au service de la création artistique.

 

Giuseppe Germini

(fil de fériste, funambule)

 

Il grandit à Pérouse, bercé par un amour pur et inconditionné. Il commence à marcher sur le fil tendu à dix ans. Au collège, en option arts, il profite des cours en arts plastiques et visuels pour explorer son imaginaire, c'est à ce moment qu'il commence à jouer du saxophone. À la sortie du lycée, il est reçu à l'école professionnelle de cirque contemporain Cirko Vertigo à Turin, et intègre par la suite l'école supérieure du Centre National des Arts du Cirque. Il joue actuellement dans Le Cycle de l’Absurde de la cie L’Oublié(e), ainsi que dans Radius et Cubitus, les amants de Pompéi de la cie Inherence. Il co-crée également un projet de cirque en nature: L’envers d’un monde, lauréat 2020 du prix étudiant Coal - Culture & Diversité. Parallèlement, il fréquente un Master en Création Artistique, parcours Arts de la Scène à l’UGA.

 

Marie Guibert

(cadre aérien, portés acrobatiques)

 

Voltigeuse en cadre aérien, d’origine vietnamienne, après une longue pratique de trapèze fixe, Marie tombe follement amoureuse du cadre aérien à Arc en Cirque à Chambéry. À l’École de Cirque de Québec, après trois ans de formation, elle s’envole pour l’Amérique du Sud voltiger en cadre coréen. De retour en France, elle crée la Compagnie Zazú, elle voltige principalement au cadre aérien avec Lili, sa partenaire de cœur, mais elle aime multiplier les porteur.euse.s. Au cours de son parcours, elle a eu la chance de travailler avec des personnes comme Lân Maurice Nguyen (Nouveau Cirque du Vietnam), Noémie Armbruster (Marcel et ses Drôles de Femmes), Mourad Bouayad (La Batsheva) ou encore Alain Reynaud (Les Nouveaux Nés). Marie est aujourd’hui interprète pour d’autres compagnies de cirque contemporain telles que La Cie Sid, La Compagnie Azein et la Cie Les Escargots Ailés.

AUJON

(Arnaud Rollat au piano et Remy Verroust à la batterie)

 

Un duo de jazz-fusion. Leur nom est inspiré de la rivière Aujon, qui arpente la vallée du même nom et coule au pied de leur village d’adoption, offrant une toile de fond idéale pour leur musique qui combine de manière fluide les influences jazz, hip-hop et rock des deux artistes. Le toucher subtile du piano se mêlant aux couleurs du rhodes sur un jeu rythmique dense et énergique, donnent à Aujon leur son unique, avec un sens musical élégant, captivant et hors frontières. Aujon est un duo qui ne manquera pas de vous surprendre.

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@aujon_pvrn

 

Arnaud rollat

(Piano & Rhodes)

 

Issu d’une famille de musiciens, Arnaud Rollat démarre dés l’age de 6 ans sa formation de pianiste classique puis jazz, ce qui le mène à choisir des études dans les métiers du son.  Parallèlement, il étudie le piano jazz de manière approfondie au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux sous la direction de Ludovic de Preissac. Son parcours et le hasard des rencontres l’orientent ensuite vers le spectacle vivant et il débute en 2007 de nombreuses collaborations avec des compagnies de danse, théâtre et marionnette, à la fois en tant que régisseur son et comme créateur sonore et compositeur.En parallèle il développe de manière autodidacte ses aptitudes de poly-instrumentiste et approfondi ses connaissances en audio-numérique et traitement du signal. Aujourd’hui, il créé des environnements et dispositifs sonores pour le spectacle vivant, réalise des enregistrements et mixages en studio, compose de la musique pour l’audiovisuel et se produit également sur scène dans diverses formations musicales.

Remy ‘Naps’ Verroust

(Batterie)

 

Bercé par la scène Punk-Hardcore et Metal, Remy se passionne pour la musique dès son plus jeune age. C’est en 2008 qu’il commence à jouer de la batterie de façon autodidacte dans son premier groupe, The Black Peppers, avec lequel il a l’occasion de jouer en public et de développer son jeu de scène. En parallèle, il se découvre une passion pour la production musicale et pour le rap. Il sort des projets et donne des concerts en solo sous le nom de Le Brame, et collabore avec des rappeurs locaux en tant que beatmaker, en développant son propre style dans le domaine du hip-hop. Graphiste et vidéaste, Remy a toujours baigné dans le domaine musical en travaillant avec de nombreux groupes de musique.

 

Lili Dufour

(cadre aérien, portées acrobatiques, capilotraction)

 

Lili est formée tout d'abord à L'École Nationale de Cirque de Châtellerault, puis à l’ENACR ; elle s’inscrit également dans la formation du CNAC, où elle se spécialise en porteuse de cadre aérien. Elle rencontre Marie et après une saison au cirque traditionnel Pinder, elles décident de créer la Compagnie Zazú. Passionnée également par l'acrobatie et la danse, elle développe son mouvement au sol grâce à des stages et workshops de Gaga, floorwork et danse théâtre. Elle cherche à mélanger sa discipline aérienne aux langages dansés du corps. Elle pratique également la capilotraction, le main à main, l’acro-danse, la banquine et a un goût pour le jeu d’acteur. Son parcours lui permet de croiser et de travailler avec des artistes comme Nikolaus, Joao dos Santos Pereira, Les Frères Ben Aïm et Le Cheptel Aleïkoum. Interprète pour d’autres compagnies de cirque contemporain telles que La Cie Sid, La Compagnie Azein et la Cie Les Escargots Ailés.

 

André Mandarino 

(acrobate aérien, tissus, straps loops)

 

Metteur en scène, artiste et professeur de cirque (D.E). Issu d’une double formation à l’ENC de Rio de Janeiro et au CNAC de Châlons-en-Champagne (11ème promotion mise en scène et chorégraphie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux). Franco-brésilien, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans et commence sa formation d’acrobate à 17 ans. André Mandarino place la transdisciplinarité au centre de sa réflexion. « Suspendu » entre deux cultures, son travail de recherche se fonde sur un subtil mélange de genres, entre fluidité du mouvement, poésie et technique. En 2000, il crée sa Compagnie Les Escargots Ailés et met en scène : Cirque d’un homme seul - D’hormone et d’esprit - Le passeur - Hurleur - Abiku - Au bord - It’s raining cats and dogs - Chauve- souris - Loin et si proche - Le passeur (transmission et réécriture). Il joue avec d’autres compagnies : Cie Fattoumi-Lamoureux, Cie les Tréteaux du Coeur Volant/ Pascualito, Cie Pal Frenak, Cie La Soufflerie/ Nicolas Derieux, Théâtre 80/ Françoise Longeard, Cie Acronote/Sae-Jung Kim, Cie Chloé Moglia et Mélissa Von Vepy, Cie Arts des Airs/ Bruno Krief et Armance Brown, Cie Eolipile/Lin Yuan Chang, Carre Blanc Cie/ Michèle Dhallu.

 

Sibille Planques 

(danseuse contemporaine)

 

Danseuse et chorégraphe formée au Centre chorégraphique de Toulouse. Professeur de danse, diplômée en Handi-Danse et en Analyse Fonctionnelle du Corps Mouvement Dansé. Elle est jury fédéral à la Fédération Française de Danse. Elle travaille avec Nathalie Pubellier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle poursuit son perfectionnement à Paris auprès de Nina Dipla, Carolyn Carlson, Joseph Nadj, Daniel Leveille, Susan Buirge. Elle a dansé avec : Cie Rodolphe Viaud, Cie Wom Kim, Cie LEstampe, Collectif DeCalm, Cie Eolipile / Lin Yuan Shang, ACTA Fabula, Israël Galvan, Cie K622 / Mié Coquempot et Cie Par terre / Anne Nguyen.

 

Rakoo de Andrade 

(marionnettiste, comédienne)

 

Raquel Mützenberg alias Rakoo de Andrade est marionnettiste plasticienne et performeuse. Elle se déploie dans les univers performatifs à la frontière du corps-objet et de la marionnette. Diplômée à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2021, France), où elle a pu s’ouvrir à d’autres langages comme le théâtre d'ombres et cinéma en stop motion. Elle a travaillé pour la Cie Mossoux-Bonté, Cie Yokai, Cie Pseudonymo, Cie Succursale 101, Cie Les Escargots Ailés, Cie Les Faubourgs Bleus. En 2022 elle démarre la structuration du Collectif Artistique Spectrolab. Originaire du Brésil, Rakoo a un Master en Études de la Culture Contemporaine en recherche Poétiques Contemporaines et performance et les formes animées. Elle a rencontré en Amérique du Sud le joueur d'ombres Alexandre Fávero ; les marionnettistes et metteurs en scène Natacha Belova et Tita Iacobelli ; Carolina Garcia, Paulo Balardim, Mario de Ballenti, Roberto White.

 

Paul Galéron 

(manipulateur de lumière)

 

Paul fait ses débuts en tant que régisseur pour lassociation le Chien à plumes. En 2012, il obtient son DMA régie de spectacle option lumière, au Lycée Guist'hau de Nantes. Il travaille depuis avec diverses compagnies en tant que créateur et/ou régisseur lumière : Cie Niewiem / Anne-Laure Lemaire, Cie LAir de rien / Vincent Bardin, Cie LAppel de la sirène / Eleonore Bovon, Cie Théâtr’âme / Danielle Israël, Cie Quotidienne / Jérome Galan et Jean Charmillot, Cie EX / Julien Mauclert, Cie Pièces et main d’œuvre / Gwenaël Fournier, Cie Deprofundis / Olivier Tchang Tchong, Cie la mécanique des limbes / Jade Collet, Cie Inhérence / Jean-Charles Gaume.

Vincent Van Tilbeurgh

(accrocheur)

 

Il découvre sa voie à 14 ans en allant voir un spectacle avec le collège : la création lumière. Après une courte formation et un début dans les théâtres parisiens, il découvre le travail de compagnie avec Serge Keuten, ancien danseur de l'Opéra de Paris. Cette rencontre et ces dix années de créations lumières et plastiques ont révélé un attrait grandissant pour la création sous toutes ses formes. Il intègre la compagnie The Sofa Trio, basée à Budapest, et pendant dix ans travaille comme créateur, régisseur, et regard extérieur. Il travaille comme régisseur général avec Jérôme Savary, Christian Rist, Pierre Pradinas. Parallèlement au spectacle, il parcourt fréquemment la montagne en quête de verticalité. C'est donc naturellement qu'il change de vie en 2000 quand il découvre le cirque. D'abord au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en Champagne puis à l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois, où en plus de son poste de directeur technique, il accompagne les étudiants dans laboutissement de leurs projets artistiques. Depuis 2017, pour privilégier les rapports humains, il reprend sa liberté et repart travailler au sein des compagnies La Flux, Cabas et le Collectif du Dessin envolé.

Anne Delépine

(administration)

 

Anne Delépine a fait un IUT puis une maîtrise en information/communication à Paris VIII et à l’université Laval de Québec. Elle administre la compagnie Les Escargots Ailés depuis ses débuts en 2000. Passionnée par son métier, elle sait mettre ses compétences et son expérience au service des projets et du développement de la compagnie. Elle travaille aussi avec le Collectif Porte 27 / Marion Collé et Vasil Tasevski et la Conserverie / Tite Hugon /Cie 7bis, Juan Ignacio Tula.

 

AL!CE - reel

Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN
Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN

Crédit Photos : Laurent ROUSSELIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !